Centre Hospitalier
Sainte-Foy-lès-Lyon

« Prendre soin de vous, de votre santé, de votre bien-être. »

 

Le mot du directeur

Un hôpital- maternité de proximité qui a vu naître 80.000 bébés depuis un siècle

Le Centre hospitalier de Sainte Foy les Lyon dispose d’un spectre d’activités unique à Lyon, en associant un pôle maternité (1400 naissances / an) et un pôle gériatrie qui intègre un service de médecine, un service de soins de suite et réadaptation et un EHPAD de 105 lits. Notre offre de soins de proximité est complétée par une service de radiologie ouvert au public. Situé à seulement 6km du centre de la métropole lyonnaise, notre établissement reste cependant encore trop peu connu des Lyonnais.

Présente sur le territoire de la métropole depuis 120 ans, notre maternité a vu naître 80.000 bébés depuis son ouverture. Etablissement public, nous travaillons en partenariat étroit avec les Hospices Civils de Lyon. Dans ce cadre nous accueillons depuis l’automne 2016, les futures mamans aux grossesses sans risque, qui n’auraient pas obtenu de place à la maternité de l’Hôpital de la Croix-Rousse.

fabrice-liszak-de-maszary-directeur-du-centre-hospitalier-maternite-de-sainte-foy-les-lyon

« Prendre soin de vous, de votre santé, de votre bien-être. »

Depuis 1920, la maternité du Centre hospitalier de Sainte-Foy-lès-Lyon accueille les futures mamans dans un cadre privilégié à seulement 6 km du centre de Lyon. Attentives à l’émergence d’une communauté de femmes qui partagent le désir d’accoucher en toute sécurité, tout en s’ouvrant à des pratiques thérapeutiques complémentaires, les équipes de la maternité ont fait naître en juin 2016 le projet d’ouverture d’une salle d’accouchement physiologique. Un nouvel atout pour notre maternité de tout 1er plan (1400 naissances/an), qui offre maintenant la possibilité aux futures mamans de vivre leur accouchement différemment.

«Prendre soin de vous, de votre santé, de votre bien-être» telle est la mission qui anime les équipes de la maternité. L’orientation stratégique donnée depuis 2015, consiste à différencier le mode de prise en charge proposé au sein de l’établissement, pour répondre aux attentes spécifiques des patients, en s’appuyant sur ses nombreux atouts : un cadre reposant dans un parc arboré, une structure à taille humaine dotée d’un personnel médical et soignant très impliqué, une permanence 24h /24 de gynécologues et d’anesthésistes, une continuité de service ville-hôpital, une prise en charge personnalisée des patients, une ouverture d’esprit à différentes pratiques et thérapeutiques complémentaires, l’homéopathie et l’acupuncture notamment.

DSCN3078
chateau

Tout cela  se traduit par une forte dynamique au sein de la maternité depuis 2016 avec l’ouverture d’une salle d’accouchement physiologique au début de l’été. Pour 2017, un échange avec le CHU de Lanzhou en Chine, berçeau de l’acupuncture, va permettre à 20 médecins, infirmières et sages-femmes de se former à l’acupuncture.

Parallèlement, nous avons établi un plan de communication qui vise à développer la notoriété de l’établissement auprès des professionnels de santé et du grand public.

Un clin d’œil, pour finir… Nous avons sollicité Camille Abily, footballeuse de l’équipe féminine de l’Olympique Lyonnais et sélectionnée en équipe nationale, pour être la marraine de l’établissement. Un parrainage simple et naturel, que nous souhaitons fructueux aux deux parties pour la saison 2017 !

Vous souhaitant un agréable séjour au sein de notre établissement,
Très cordialement,

 

Fabrice Liszak de Maszary,
Directeur du Centre Hospitalier de Sainte-Foy-Les-Lyon

Historique

chsfll

L’Hôpital de Sainte-Foy-lès-Lyon a ouvert ses portes en 1896, grâce à la générosité de deux prêtres fidésiens. Installé sur le domaine du Comte de Brück, un parc arboré de 4 hectares avec château, il dispose à l’origine d’une cinquantaine de lits pour des « malades non contagieux et des vieillards ». En 1909, l’établissement est agrandi avec la construction du bâtiment central, permettant de doubler le nombre de lits destinés aux services de médecine et de gériatrie. C’est autour de 1920 que le périmètre définitif des activités de l’Hôpital se dessine, avec l’ouverture d’une salle de radiologie et de la maternité. Au début des années 2000, le centre hospitalier se dote d’un service de soins de suite et de réadaptation pour une meilleure prise en charge des patients et notamment des personnes âgées. Après restructuration, l’hôpital permet de disposer dorénavant de 192 lits au total.

Etablissement de service public indépendant et partenaire des HCL, le Centre hospitalier de Sainte-Foy-lès-Lyon s’organise donc autour des pôles d’activité : Maternité-Gynécologie, Médecine, SSR, EHPAD et Radiologie ouvert au public.

«  Prendre soin de vous, de votre santé, de votre bien-être »

Telle est la mission portée par l’équipe du Centre Hospitalier de Sainte-Foy-lès-Lyon. Une approche impliquante, qui nécessite d’allier expertise, esprit d’équipe et respect du patient pour réconcilier médecine et humanité. Ses équipes médicales et soignantes ont à cœur de proposer un accompagnement personnalisé aux patients, à deux moments clés de leur existence, la naissance et la fin de vie. Deux étapes clés, au cours desquelles savoir-faire et savoir-être sont indissociables pour le plus grand respect de la personne.

Cet établissement à taille humaine dispose d’une maternité de premier plan qui accueille 1400 naissances / an. Le personnel médical et soignant se veut accessible et particulièrement ouvert à la relation avec les mamans et les patients. Plus de 80.000 bébés y sont nés depuis l’ouverture. A l’initiative de l’équipe médicale et soignante de la maternité, le Centre hospitalier de Sainte-Foy-lès-Lyon propose donc une prise en charge différente et personnalisée de la grossesse, qui allie santé, sécurité et bien-être, notamment depuis l’ouverture d’une salle d’accouchement physiologique en juin 2016.

Cette dynamique d’établissement concerne également le pôle gériatrique à moyen-terme, pour lequel un projet de reconstruction de l’EHPAD est prévu à horizon 2020.

Une championne pour marraine, Camille Abily

Camille Abily, footballeuse de l’équipe féminine de l’Olympique Lyonnais et sélectionnée en équipe nationale, est la marraine du Centre Hospitalier de Sainte-Foy-lès-Lyon.

 

« Ce qui m’a marqué en visitant l’établissement, c’est que la maternité propose un cadre intime, presque familial. C’est tellement inattendu car les hôpitaux ont souvent une image très impersonnelle. A Sainte-Foy-lès-Lyon, l’accompagnement proposé aux futures mamans allie santé et bien-être, grâce à une offre de soins diversifiée. Mais aussi grâce à l’attention marquée que porte le personnel soignant aux mamans. C’est un état d’esprit finalement très proche de celui dans lequel j’évolue au sein de l’OL . »

 

Si le facteur clé d’une pratique réussie et durable du sport de haut niveau réside avant tout dans une bonne hygiène de vie, la prise en charge physiologique globale de l’athlète est également essentielle pour préserver les capacités. Balnéothérapie, massage et sophrologie, sont autant de méthodes proposées aux joueuses de l’OL pour faciliter la récupération. Présente le jour de l’inauguration de la salle d’accouchement physiologique, Camille Abily sera rendra à l’hôpital de Sainte-Foy-lès-Lyon pour certains temps forts de la vie de l’établissement, comme la fête des mères par exemple.

dscn3031
toto
ol

Politique qualité : Viser l’excellence de la prise en charge de nos patients

Le démarche qualité poursuivie au sein du CHSF vise à une amélioration continue de la qualité de la prise en charge de l’usager, de son arrivée à sa sortie :

processus-qualite

Notre objectif est de satisfaire aux recommandations réglementaires et aux besoins exprimés par les usagers.

Comment ça marche ?

Tous les processus de la prise en charge sont vérifiés régulièrement au regard du niveau de performance préalablement défini.

Autour de chaque thématique prioritaire, un groupe de travail pluri disciplinaire se réunit tous les trois mois afin d’améliorer et de coordonner les actions de tous les intervenants hospitaliers.

Un travail d’équipe

La Commission Médicale d’Etablissement (CME) est l’un des lieux d’échanges et de décision autour des orientations de la politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Les groupes de travail au service de l’amélioration de la qualité

cme

Une démarche en 4 étapes communes à tous les groupes, selon la méthode de la roue de Deming

qualite

Des résultats probants au Centre Hospitalier de Sainte Foy lès Lyon

Scope Santé est le site dédié par la Haute Autorité de Santé à l’information sur le niveau de qualité de tous les hôpitaux et cliniques de France.

Notre établissement obtient les meilleurs résultats du bilan LIN mené par le SCOPE Santé, pour :

  • la lutte contre les infections nosocomiales = Score A (source : bilan LIN – Scope santé)
  • L’évaluation de la douleur = Score A (source Scope santé)
  • La tenue du dossier patient  =Score A (source Scope santé)
  • 100% de maitrise des bactéries multi résistantes (source : bilan LIN – Scope santé)

Par ailleurs, dans le cadre des suivis internes de la qualité, nous sommes fiers de pouvoir afficher :

  • 99% de patients satisfaits de la prise en charge de la douleur et des soins (source : questionnaire de sortie – CHSF 1er semestre 2016)
  • Un Taux de prévalence d’escarre en EHPAD égale à 0
'