Maternité & Suivi de Grossesse

et obstétricales 24/24

Horaires de visite : 7j/7 de 15h à 20h
Téléphone : 04 72 16 86 68

Grossesse et maternité : allier sécurité et bien-être

maternite-gynecologie

Face à une prise en charge de la grossesse et de l’accouchement jugée parfois trop médicalisée par les femmes, la Maternité du Centre Hospitalier de Sainte-Foy-lès-Lyon propose de nouvelles alternatives de suivi de grossesse et d’accouchement à Lyon. Toute notre équipe soignante est formée à concilier sécurité médicale et bien-être physiologique.

La maternité du Centre Hospitalier de Ste Foy-lès-Lyon est une maternité publique de type 1 sans dépassement d’honoraires. Le service  propose toutefois un secteur de « clinique ouverte » pour les patientes qui souhaitent être suivies et accoucher avec le praticien de leur choix, moyennant un dépassement d’honoraires préalablement indiqué par le médecin.

Notre service maternité assure le suivi de grossesse pour les femmes enceintes ne présentant pas de risque particulier. Notre qualité de soin garantit une sécurité optimale pendant le suivi de grossesse jusqu’à l’accouchement. L’Hôpital-Maternité de Sainte-Foy-lès-Lyon dispose ainsi d’une équipe médicale pluridisciplinaire, investie et dynamique. Nos sages-femmes, gynécologues-obstétriciens, anesthésistes-réanimateurs, auxiliaires de puériculture et pédiatres sont tous mobilisés pour le bien-être de nos patientes. Ces professionnels de santé assurent le suivi des grossesses dès le 4ème mois, ainsi que la prise en charge des urgences obstétricales et gynécologiques 24h/24 et 7j/7.

Depuis 2017, notre Hôpital-Maternité constitue aussi une alternative pour les futures mamans aux grossesses sans risque n’ayant pas obtenu de place à l’Hôpital de la Croix-Rousse à Lyon. Notre équipe les accueille ainsi dans un cadre privilégié pour leur suivi de grossesse et leur accouchement.

► Formulaire en ligne

Un service maternité dédié au bien-être des femmes et de leur nouveau-né

Avec 22 lits, notre maternité à taille humaine, s’inscrit dans une démarche de proximité. Notre équipe attache une attention particulière à promouvoir des prises en charge individualisées et adaptées aux besoins de chaque maman. Nous privilégions un suivi de grossesse naturel grâce à l’écoute et le respect de la physiologie de chacune. Totalement axée sur le bien-être, notre démarche accompagne au mieux le moment de la naissance et l’accueil du nouveau-né.

Depuis 2015, l’équipe médicale et paramédicale de la maternité s’est en effet engagée dans une démarche d’accompagnement personnalisé des futures mamans. Au-delà du suivi de grossesse « classique », les sages-femmes et les médecins proposent aussi une large offres d’activités de préparation à l’accouchement (yoga, qi gong, pilates, sophrologie, préparation à l’accouchement en piscine…) et de pratiques complémentaires aux prises en charge conventionnelles, comme la thérapeutique homéopathique et l’acupuncture. Selon leur projet de naissance, les femmes peuvent choisir d’accoucher sans péridurale dans la salle d’accouchement physiologique depuis Juin 2016.

Notre Hôpital-Maternité de proximité peut ainsi assurer l’ensemble de votre suivi de grossesse dès l’entretien prénatal précoce (ou entretien du 4ème mois).

Pour compléter l’offre de suivi de grossesse réalisée au sein de l’hôpital, nous travaillons également en lien étroit avec des sages-femmes libérales. Nous proposons aussi un suivi psychologique en cas de difficultés pendant la grossesse ou en post-partum immédiat en partenariat avec le LAPS (dispositif de périnatalité de l’association SMC).

Bébés nés en moyenne chaque année

Bébés nés au CHSF depuis 1920

lits

Inscription et organisation du suivi de grossesse

L’inscription au Centre Hospitalier peut être réalisée dès la déclaration de grossesse :

Lors de votre inscription, il vous sera remis tous les documents nécessaires au suivi de votre grossesse et les démarches à effectuer jusqu’à l’accouchement.

La maternité assure un suivi complet jusqu’au terme puis en post-natal avec notamment, des consultations en lactation et de rééducation périnéale.

Étapes de la grossesse à l'hopital maternite de ste foy lès Lyon
Étapes de la grossesse

Consultations du service maternité et gynécologie

Pour les urgences gynécologiques et obstétricales

Les consultations d’urgence sont assurées 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Situées au 1er étage du bâtiment central au sein du bloc obstétrical, vous pouvez les joindre au 04 72 16 86 05.

Salle de consultation de l'hopital maternité de ste foy lès Lyon

Pour les consultations de suivi de grossesse

Le service des  consultations est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30. Celui-ci est joignable au 04 72 16 86 68.

Toutes les consultations sont assurées par des gynécologues-obstétriciens, des anesthésistes et des sages-femmes.

Consultations spécifiques proposées pour votre suivi de grossesse

• Diététique
  • Tabac et grossesse
  • Acupuncture
  • Lactation (allaitement)
  • Rééducation périnéale
  • Accompagnement psychologique

Préparation à l’accouchement

Divers cours de préparation à l’accouchement vous sont proposés.

Ceux-ci sont encadrés par des professionnels

Cours proposés

• « Classique »
  • Yoga