Cours de préparation à l'accouchement

Toutes les activités proposées dans le cadre de la préparation à l’accouchement sont dispensées par des sages-femmes principalement libérales, attachées au Centre hospitalier de Sainte-Foy-lès-Lyon. Ces cours sont exclusivement réservées aux futures mamans inscrites à la maternité et suivies pour leur grossesse par notre équipe médicale et soignante.

Yoga 1

Renseignements et inscriptions auprès du Bureau des Consultations de la Maternité : Tel 04 72 16 86 68 

YOGA et grossesse : apprivoiser un corps qui change

Le yoga en tant qu’exercice et pratique de médecine alternative, est issu de la pratique ancienne indienne du hatha yoga. En s’appuyant sur des exercices de respiration et d’étirement le Yoga vise à libérer l’esprit des contraintes du corps par la maîtrise de son mouvement, de son rythme et du souffle.

Le yoga prénatal présente un double avantage. Il peut non seulement aider la femme enceinte à mieux faire face aux gênes et douleurs physiques ressenties en phase de grossesse mais c’est également une méthode efficace de préparation à la naissance.

 

Explorer différentes facettes de son corps

La pratique du yoga pour la femme enceinte se fait  à travers un jeu de postures et d’exercices bien adaptés, en douceur, sans précipitation et avec une conscience approfondie.

En explorant son bassin, nid douillet de l’enfant, la femme enceinte apprend à mieux le placer  afin de soulager les éventuelles douleurs articulaires.

 

Le yoga permet aussi l’exploration de son périnée, cette musculature qui pour beaucoup n’est pas consciente. Par des exercices très précis, la femme enceinte apprend à mobiliser ces muscles pour les ressentir et les tonifier pendant et après la grossesse mais également pouvoir les détendre au moment du passage de l’enfant.

 

Egalement l’exploration de sa ceinture abdominale et de son précieux ventre. Une aide pour se familiariser avec un ventre contracté et relâché mais également avec un ventre détendu et tonique afin de garder contact avec son corps, ses sensations et son enfant.

 

L’exploration de sa colonne vertébrale et de toute sa musculature, afin de l’éveiller et de la consolider. La femme enceinte peut, grâce à des mouvements et des postures spécifiques, apaiser les tensions qui s’installent souvent dans le bas du dos ou entre les omoplates.

 

L’exploration de son diaphragme, à travers des exercices qui permettent sa libération et ainsi l’apprentissage d’une respiration de meilleure efficacité lors de la mise au monde de l’enfant.

 

Développer son énergie vitale

A travers différentes postures et respirations, le yoga prénatal va également favoriser la circulation sanguine dans les jambes et au niveau du périnée ; permettre de garder ou améliorer sa souplesse, tonifier la musculature pectorale pour maintenir la tonicité de la poitrine pendant la grossesse et l’allaitement ; aider à lutter contre le stress ; vaincre l’appréhension de l’accouchement et apporter plus de sérénité.

L’énergie vitale est accrue grâce à la pratique du yoga qui diminuera la fatigue souvent plus importante pendant la grossesse. La séance se compose d’étirements, de postures debout et assises, d’exercices de respiration et de relaxation.

PILATES prénatal : bien-être durant la grossesse

La méthode Pilates est une méthode douce de renforcement musculaire qui permet de travailler les muscles profonds et du plancher pelvien par des exercices de postures différentes.

En ramenant le corps dans une posture idéale, il apporte un bien-être certain à la femme enceinte en prévenant ou diminuant ses douleurs et en lui permettant de s’adapter en douceur aux bouleversements physiques liés à la grossesse.

 

 

Corriger sa posture physique

Le principe étant de corriger et d’améliorer sa posture en réalignant le corps pour éviter certaines douleurs,  de renforcer et d’assouplir son dos, de fortifier la ceinture abdominale  pour soutenir l’utérus et le poids du bébé. Elle empêche le bassin de trop basculer et évite ainsi les douleurs dans le dos.

La partie supérieure du corps et les épaules ont souvent tendance à se courber sous l’effet du poids accru de la poitrine pendant la grossesse mais aussi durant l’allaitement. La méthode Pilates permet de renforcer le haut du corps et de prévenir ces changements posturaux.

 

Force physique et émotionnelle

 

Il est important d’avoir une activité adaptée tout au long de la grossesse pour améliorer son bien être au quotidien en prenant du temps pour soi et garder ainsi le contact avec son corps qui change.

Le fait de travailler en contraction et relâchement du périnée va ainsi faciliter l’accouchement dans la connaissance des ressentis et des sensations.

La méthode s’appuie également sur une respiration thoracique, ample et calme, ce qui favorise la détente et le sommeil. Les muscles sont sollicités et étirés ce qui permet une meilleure circulation veineuse.

Le Pilates prénatal est un excellent moyen de travailler à la fois sa force physique et émotionnelle en préparant le corps aux nombreux changements qu’il va subir pendant les mois précédents la venue du bébé.

Les exercices sont sécuritaires tout en étant efficaces et préviennent ainsi les maux de dos, les crampes aux jambes et la baisse d’énergie.

 

Les cours s’articulent autour d’exercices adaptés à la grossesse et de séquences de relaxation.

Préparation à la naissance en PISCINE

L’activité préparation à la naissance aquatique est une autre façon d’aborder la préparation à la naissance. Les sages-femmes, avec vous dans une eau à 32° environ, mettent tout en œuvre pour associer les exercices dans l’eau aux situations que vous rencontrerez lors des étapes de votre travail et de votre accouchement.

 

Cette activité permet de préparer en douceur les postures corporelles favorisant la naissance.

 

Préparer la naissance en apprenant à maitriser la respiration nécessaire tout en développant sa capacité respiratoire et la maîtrise de soi.

 

Elle permet également de faire face aux douleurs inhérentes à une grossesse par le massage procuré par les exercices dans l’eau (dos, jambes, pubis, œdèmes, transit) et d’améliorer son état veineux.

Tout en conservant une activité physique et éviter de prendre trop de poids, ce moment permet de s’amuser tout en étant en harmonie avec son bébé.

L’eau favorisant une meilleure relation à nous-même, cette préparation permet une détente plus profonde en chassant les inquiétudes et les peurs. Les futures mamans profitent d’un lieu de rencontres et d’échanges.

Les séances ont lieu au KUBDO, la piscine de ST-FOY-LES-LYON pour une durée de 55 minutes dans l’eau. L’activité aquatique est réservée aux futures mamans, les conjoints ne peuvent pas y participer. Il n’est pas nécessaire de savoir nager pour pratiquer l’activité. Les séances se déroulent en bassin d’apprentissage dans lequel les femmes ont pied partout.

Les cours sont pris en charge par l’assurance maladie avec un supplément de 13 euros par séance. (Supplément pouvant être prit en charge selon les mutuelles sur demande de factures auprès des sages-femmes.)

SOPHROLOGIE : vivre pleinement son accouchement

Une préparation mentale par la relaxation

 

Parce qu’elle permet de prendre conscience de son corps mentalement et physiquement, la sophrologie propose une préparation mentale, indispensable pour bien vivre la naissance.

 

En apprenant à vous concentrer, vous parviendrez à mieux maîtriser vos émotions, afin de ne pas subir l’accouchement, mais de le vivre pleinement. Grâce à des exercices de relaxation, vous prendrez confiance en vous, réussirez à vaincre vos craintes et dominerez mieux la douleur.

Lors des séances de sophrologie, vous apprendrez à respirer en maîtrisant votre souffle, à vous relaxer et à relâcher toutes les tensions pour atteindre un état de demi-sommeil. Allongée, vous écouterez la voix de la sage-femme en fermant les yeux. Progressivement, chaque partie de votre corps se détendra, entrainant ainsi, un relâchement musculaire et une détente mentale.

 

Visualiser votre accouchement de manière positive.

Grâce à la sophrologie, vous développerez une capacité d’adaptation à cet événement inhabituel que sont les contractions. Vos angoisses liées à certaines situations telles que la pose de péridurale ou l’acte de césarienne seront diminuées.

 

La sophrologie contribue également à préparer les jeunes mamans à la période post-natal en les aidant à faire face au bouleversement que peut déclencher l’arrivée d’un enfant.

QI GONG, pour une grossesse épanouie

Avec le QI GONG ou YOGA CHINOIS, cette gymnastique douce et relaxante, issue de la culture traditionnelle chinoise, vous allez apprendre à maîtriser votre respiration et l’énergie de votre corps afin de favoriser votre épanouissement personnel pendant la grossesse et l’entretien de votre santé.

 

 

De nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit

 

Les exercices de QI GONG sont basés sur des mouvements, des postures corporelles, des exercices de respiration, ainsi que sur la concentration de l’esprit, qui procurent de nombreux bienfaits :

 

– favoriser la circulation de l’énergie dans le corps et la renforcer,

– harmoniser le corps et l’esprit,

– travailler sur la souplesse du corps et les articulations,

– stimuler sa vitalité,

– développer la bonne perception de son corps,

– trouver la détente et le calme intérieur nécessaires à un bon équilibre psychique,

– favoriser la disparition des douleurs inhérentes à une grossesse (dos, jambes, pubis, oedèmes, transit).

 

 

Le QI GONG est accessible à toutes les futures mamans et ne nécessite pas de condition physique particulière.

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