Chirurgie plastique
et reconstructrice

Consultations Vendredi de 9h à 12h30
Téléphone Secrétariat : 04 72 16 86 08
Prise de rdv en ligne

Chirurgie plastique et reconstructrice : vous sentir bien dans votre corps

La chirurgie plastique et reconstructrice est spécialisée dans la reconstruction des parties du corps humain qui se seraient dégradées à la suite d’une malformation, d’un défaut de la peau, d’une grossesse, d’un accident, d’une maladie ou d’un cancer. Elle vise également à améliorer l’apparence de personnes qui souffrent de problèmes / troubles psychologiques.

Pour répondre à l’ensemble de ces besoins, le Centre Hospitalier de Sainte-Foy-lès-Lyon propose plusieurs types d’opérations de chirurgie plastique et reconstructrice, assurées par le Dr. Igor Papalia.

La chirurgie plastique et reconstructrice est proposée aux patientes qui le nécessitent. Contrairement à la chirurgie esthétique qui englobe généralement des opérations non indispensables, la chirurgie réparatrice pratiquée au sein de notre établissement est prise en charge par la sécurité sociale car la légitimité de l’intervention est basée sur des critères médicaux.

Chirurgie mammaire

Plusieurs techniques de chirurgie mammaire peuvent être envisagées pour restaurer l’apparence des seins, que ce soit pour augmenter, diminuer le volume de la poitrine ou pour reconstruire la forme initiale de votre poitrine.

Lifting Mammaire

Le lifting des seins, sans changer le volume de la poitrine, permet d’éliminer l’excès de peau et repositionner le mamelon afin de recréer un sein galbé.

Le lifting des seins est souvent indiqué lorsque les seins perdent de leur tenue.

Réduction mammaire

L’hypertrophie mammaire est conseillée lorsque le volume de la poitrine est jugé trop important par rapport à la morphologie de la patiente.

Les femmes à forte poitrine sont en effet susceptibles d’éprouver des douleurs de dos, au cou ou au bras à cause de leur surcharge mammaire. La réduction mammaire apparaît comme la meilleure solution.

Augmentation mammaire

L’augmentation mammaire permet, grâce à l’utilisation de prothèses ou d’implants, de venir augmenter le volume de la poitrine de la patiente.

Cette intervention est sollicitée par des patientes considérant le volume de leurs seins comme étant insuffisant. Cette insuffisance mammaire peut être congénitale ou liée à un amaigrissement important, notamment après une grossesse par exemple.

Chirurgie de la silhouette

Abdominoplastie

Les disgrâces qui affectent la paroi abdominale sont particulièrement mal ressenties et mal vécues par les femmes. Les variations de poids, les dérèglements hormonaux, l’âge, … sont autant de facteurs à l’origine d’un relâchement cutané, de vergetures, d’un surplus graisseux localisé dans l’abdomen…

L’abdominoplastie permet d’éliminer l’excès de peau, les vergetures et de réparer les muscles endommagés.

L’abdominoplastie est à visée esthétique, mais peut être également à visée fonctionnelle lorsqu’elle permet à la patiente de retrouver un confort et une réparation musculaire.

Liposuccion

La liposuccion est une technique d’aspiration de la graisse. Elle vise à ré-affiner la silhouette d’une patiente, en supprimant radicalement et définitivement les surcharges de graisse localisées, liées à une prise de poids importante, à une grossesse, …

Cette intervention pourra également être couplée avec les interventions citées au préalable pour redessiner les contours de la silhouette.