Soins de Suite et Réadaptation

« Accompagner vers le retour à l’autonomie »

 

Horaires de visite : 14h30 à 20h
Téléphone Secrétariat : 04 72 16 86 18
secretariat-ssr@ch-fidesien.fr

Un accompagnement global du patient

Au sein du Centre Hospitalier de Sainte-Foy-lès-Lyon, le service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) accueille des patients en hospitalisation de moyen séjour (21 jours).

Nous dispensons ainsi les soins de suite nécessaires pour retrouver l’autonomie motrice après :

– d’un épisode aigu d’une maladie chronique,
– d’un accident de la vie,
– d’un traumatisme post-opératoire.

Notre service propose une surveillance médicale, des soins techniques (infirmiers, kinésithérapie, …) ainsi que les spécialités médicales d’angiologie, ORL, psychiatrie, rhumatologie, urologie, cardiologie, endocrinologie et  psychologie. Ces soins de suite sont avant tout destinés aux patients qui ne peuvent pas encore rentrer à leur domicile. Ce retour vers l’autonomie se fait également par de la rééducation orthopédique, traumatologique, neurologique ou cardiaque.

L’unité de Soins de Suite et Réadaptation offre aussi une solution à Lyon pour la prise en charge des personnes âgées dont l’état de santé nécessite une hospitalisation. Le service travaille de façon coordonnée avec le service de médecine, afin d’assurer une prise en charge globale et individualisée du patient. Lorsque cela est possible, notre assistante sociale organise avec les familles le retour à domicile.

Service de Soins de Suite et Réadaptation (SSR) de l'Hopital Maternité de Ste Foy lès Lyon

Nos équipes spécialisées sont particulièrement attentives à la qualité de la prise en charge de la douleur physique et morale de nos patients durant l’ensemble de leurs soins. Ainsi, leur bien-être et leur confort est une préoccupation quotidienne. Nos équipes médicales et soignantes sont également très bien formées à la qualité de l’hygiène dans nos services, pour une lutte très efficace contre les infections nosocomiales (voir nos indicateurs qualité).

Offre de soins

L’unité de Soins de Suite et de Réadaptation de l’Hôpital de Sainte Foy-lès-Lyon vous prend en charge avec ses équipements et services totalement adaptés à votre convalescence 

  • 32 lits d’hospitalisation
  • Salle de convivialité pour recevoir les familles
  • Accueil de patients en suite de court séjour
  • Rééducation fonctionnelle organisée pour la reprise d’une motricité altérée par la maladie
  •  Education thérapeutique du patient et de son entourage
  •  Prise en charge des manifestations psychiatriques des pathologies de la personne âgée.

Equipements

  • Echographe
  • Bladderscan (dépistage des rétentions urinaires)

 

Notre service bénéficie de consultations pluridisciplinaires et de l’appui du plateau technique de radiologie et d’échographie..

Nous travaillons en partenariat avec la Clinique Charcot pour la réalisation des examens d’imagerie médicale, tels que scanners, angioscanners, IRM…

 

L'équipe du service SSR

Praticiens

Dr Christine GILLES-BASEILHAC - CH Sainte Foy lès Lyon
Dr Christine GILLES-BASEILHAC
Responsable de service
Praticien hospitalier
Endocrinologie, Diabète, Métabolisme
Dr Claudie CHOISNE - CH Sainte Foy lès Lyon
Dr Claudie CHOISNE
Praticien hospitalier
Cardiologie

Cadres et assistante sociale

Issa SOHAWON - CH Sainte Foy lès Lyon
Issa SOHAWON
Cadre supérieur de santé
Anne CONSTANCE - CH Sainte Foy lès Lyon
Anne CONSTANCE
Faisant fonction de cadre de santé
Mylène RIVATON - CH Sainte Foy lès Lyon
Mylène RIVATON
Assistante sociale

Engagements

Le bien-être de nos patients et la progression de leur réadaptation sont nos priorités quotidiennes.
Toute l’équipe du service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) se mobilise ainsi pour tenir les engagements de qualité et bienveillance

  • Travailler dans le respect des chartes de la personne hospitalisée et des droits et libertés de la personne âgée dépendante.
  • Améliorer nos pratiques professionnelles dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des soins.
  • Lutter contre toute forme de maltraitance et promouvoir la bientraitance.
  • Proposer un parcours de soins cohérent aux personnes âgées et anticiper la sortie en organisant au mieux des solutions adaptées à chaque cas.

Admissions

  • En interne, depuis le service de Médecine
  • Depuis d’autres centres hospitaliers

Tarifs

Les frais d’hospitalisation se calculent en fonction de la durée de votre séjour sur la base :

  • d’un tarif journalier de prestation fixé selon la spécialité médicale de votre service d’hospitalisation ;
  • du forfait journalier s’il est à votre charge ;
  • éventuellement d’une participation de 18 euros pour l’ensemble de votre séjour en raison de la valeur des actes onéreux réalisés, des suppléments pour régime particulier ou pour régime relatif à une hospitalisation en secteur privé.

Le coût de votre séjour sera financé par :

  • l’assurance maladie à 80 % ou 100 % si vous êtes assuré social ou ayant droit ;
  • vous-même, votre mutuelle ou la Couverture Maladie Universelle (CMU) pour le ticket modérateur (partie non prise en charge par l’assurance maladie).

Si vous n’avez pas de couverture sociale, nous vous demanderons toute pièce pouvant justifier de votre situation pour l’obtention de la Couverture Maladie Universelle de base et Complémentaire ou de l’Aide Médicale Rénovée.

Témoignages

  • Je remercie tout l’équipe dévouée, gracieuse. Je suis ravie d’avoir été parmi vous pendant mon hospitalisation. Merci docteurs, infirmières, infirmiers, aides-soignantes, agents hospitaliers. Je garde un bon souvenir du CH Ste Foy lès Lyon ainsi que Monsieur C., kinésithérapeute.  

    Madame F. - Février 2018

  • J’ai passé six semaines en toute confiance et tranquillité d’esprit.  

    Madame R. - Octobre 2016

  • Très touchée par tant de gentillesse. Le personnel hospitalier toujours à l’écoute des patients. Je n’oublierai jamais leur dévouement. Toute l’équipe est à féliciter, à remercier : Médecins, Infirmiers, Aides-soignantes, Assistante sociale, toute ma reconnaissance.  

    Madame C. – Février 2017

  • Très sincèrement, j’ai été extrêmement touchée et heureuse de la qualité humaine, de professionnalisme, et de la gentillesse – et la patience ! – de ceux qui se sont occupés de moi. La patience, a délicatesse, la disponibilité et l’écoute dont ils ont Toujours fait preuve m’as profondément marquée. Leur attitude permet sans aucun doute "d’adoucir" le traumatisme –inévitable- d’une maladie ou d’une hospitalisation inattendue et forcément perturbante.  

    Madame M. – Juin 2016